Boîte à outils

>
Boîte à outils

Nous vous offrons la possibilité d’emprunter du matériel éducatif tel que des logiciels ou des jeux ainsi que du matériel ergonomique (couverture proprioceptive, TimeTimer, etc.). La période de prêts est de 3 semaines.

Consignes

Liste de matériel

Action-autisme-58
TEDOU (4026)

Le premier livre de la série, TEDOU est autiste et découvre le monde!, explique aux enfants autistes ce qu’est l’autisme à l’aide d’images en Langage SACCADE Conceptuel. Le livre est d’abord destiné à l’enfant autiste* (de 7 à 11 ans ou plus grand avec développement plus lent) mais il permettra à l’entourage de l’enfant d’avoir les images nécessaires pour aborder le sujet de l’autisme.

Action-autisme-56
LOLO (4027)

Moi, je m’assois en arrivant à la garderie. Mais Lolo, quand il arrive dans le local, sur la pointe des pieds, il se met à danser. Lolo ne comprend pas les mots... Il faut lui montrer un dessin ou une photo. Mais Lolo, lui aussi, aime jouer et il me donne la main pour aller jouer avec le train.

Action-autisme-2
MAx et lili ne font pas leurs devoirs (4028)

Max et Lili essayent d'échapper aux devoirs et aux leçons... Tous les prétextes sont bons. Évidemment, ils perdent du temps et s'énervent de ne plus en avoir pour jouer ! Comment s'en sortir ? Ce livre de Max et Lili montre que les devoirs du soir, même s'ils sont aussi un stress pour les parents fatigués, sont utiles pour revoir ce qu'on a appris et s'entraîner en ayant le droit de se tromper. Si les parents et les professeurs s'écoutent et se soutiennent, ça peut même devenir comme un moment de partage que l'enfant apporte à la maison, pourquoi pas un plaisir ?

Action-autisme-1
LES AVENTURES DU DÉTECTIVE LALOUPE EN MARTINIQUE (4030)

Après 12 mois, les autorités martiniquaises abandonnent leurs recherches afin de retrouver le Diamant disparu. Laloupe décide de se rendre dans les Caraïbes afin de reprendre l’enquête abandonnée par les autorités martiniquaises. Les aventures du détective Laloupe : le tout premier roman dédié aux jeunes autistes.

Action-autisme-55
Cajoline : L’enfant différent (4031)

Cajoline rencontre un garçon au parc qui agit d'une drôle de manière. Elle est inquiète et surprise en même temps par son comportement. Le papa de l'enfant vient à sa rencontre et la rassure en lui expliquant que son fils est autiste. Même s'il est différent, il est très gentil et possède de belles qualités. Cette aventure de Cajoline a pour but de familiariser les touts petits avec les particularités que peuvent avoir d'autres enfants. Elle vise à favoriser l'ouverture à la différence.

Action-autisme-54
Oscar et ses super-pouvoirs (4032)

«Je m'appelle Oscar et j'ai des super-pouvoirs! Mais je ne suis pas vraiment un super-héros comme les autres. J'ai le syndrome d'Asperger (ça rime avec hamburger). Cela veut dire que mon cerveau fonctionne un peu différemment... Je vais vous raconter ma vie de tous les jours!» Par la voix d'Oscar, Mélanie Walsh aborde l'autisme avec humour et délicatesse.

Action-autisme-57
Les rayures d’Arthur (4033)

Arthur le zèbre se sent différent de ses camarades de classe. Il s'inquiète du fait que ces derniers ne remarquent que sa « rayure d'autisme ». Avec l'aide de sa maman, Arthur apprendra à apprécier toutes ses rayures : les forces qui lui sont propres et qui font de lui l’être unique qu'il est!

Action-autisme-53
Le secret du petit cheval (4034)

Les secrets, ça fait partie de la vie et, certes, il faut enseigner à nos enfants à respecter les confidences. Mais ils doivent savoir qu'ils ne sont pas tenus au secret lorsqu'ils sont victimes d'exploitation sexuelle. Cette publication fait comprendre aux enfants la différence entre un bon secret et un secret qui porte sur l'exploitation sexuelle et les bons touchers et les touchers qui constituent de l'exploitation sexuelle.

2085727-gf
La Différence invisible

Marguerite, 27 ans, mène une vie en apparence normale mais ne se sent pas à l'aise dans son environnement familier. En réfléchissant sur elle-même, elle comprend qu'elle est atteinte du syndrome d'Asperger.

277831785_323958206469497_9035085305720574960_n
Autisme 101, La communication

Pour plusieurs, la communication n'équivaut qu'à la parole mais c'est plutôt le fait de pouvoir se faire comprendre et d'être capable de comprendre les autres. Nous vous expliquerons dans ce premier DVD, la communication réceptive et expressive et nous vous conseillerons des trucs facilitant votre quotidien. Nous vous aiderons aussi dans la fabrication des différents outils tels le tableau de choix à la collation et le carton de transition.

277703617_1586610035036628_3174676940579314061_n
Autisme 102, apprendre à jouer avec toi (1001)

Différentes formes de jeux susceptibles d'intéresser les enfants autistes. Trucs pour favoriser l'adaptation du jeu.

277689077_1127515651124420_1045973210915811235_n
Autisme 103, Les déficits sensoriels, les comportements (1002)

Nous aborderons différents problèmes reliés aux déficits sensoriels et détaillerons les 5 sens: vision, audition, toucher, goût, odorat et les deux systèmes sensoriels: proprioceptif et vestibulaire. Nous donnerons des exemples de stimulation sensorielle au quotidien et échangerons certains trucs afin de palier aux déficits sensoriels plus spécifiquement reliés à l'alimentation.

Action-autisme-51
L’autisme vu de l’intérieur (1005)
Action-autisme-50
Michelle Dawson, l’image, le statut juridique, la conception scientifique de l’autisme (1006)
Action-autisme-49
Grandir avec toi (1008)

Le défi de grandir avec un frère ou une sœur autiste.

Action-autisme-48
Familles en équilibre Vivre avec un enfant TED (1012)

Quatre familles témoignent des difficultés qu’ils affrontent et partagent leurs inquiétudes pour l’avenir. Malgré cela la vie leur réserve aussi de belles victoires et de grandes joies!

Action-autisme-47
Considération sur le support scolaire et la gestion de crise en autisme, M.D., psychiatre Laurent Mottron DVD (1013)
Action-autisme-46
Aimer son enfant malgré tout (1014)

Aimer son enfant malgré tout cherche à voir et à comprendre une réalité occultée: les bouleversements subis et le désarroi vécu par tant de parents, qui, comme Guy et Lise Lafleur, ont un ou des enfants atteints d'un trouble ou d'une maladie invisible qui affecte tout son comportement.

Action-autisme-45
Différence (1015)

Plus on en apprend, plus on se rend compte qu'on devrait dissocier l'autisme de la déficience intellectuelle.

Action-autisme-44
L'ABC d'une bonne hygiène dentaire. Conseils pratiques de vos experts pour une clientèle aux besoins particuliers. (1017)

Lorsqu'on ne peut s'occuper soi-même de son hygiène dentaire, il est important que la personne à qui revient cette responsabilité connaisse des techniques et des trucs qui l'aideront à prodiguer des soins adéquats. Des modifications à la routine, de petits gestes simples, une saine alimentation et l'utilisation de techniques peuvent faire toute la différence! Cette vidéo s'adresse aux parents et intervenants.

Action-autisme-43
Logiciel Mind Reading (2001)

Anglais seulement : Mind Reading is for everyone interested in emotions. It has been designed with awareness of the needs of children and adults who may want to improve their ability to recognize emotions in others. It is also an invaluable resource for parents, teachers, those involved in social skills training and people working in the dramatic arts.

Action-autisme-42
Logiciel Boardmaker (utilisation au bureau seulement) (2003)

Créez et imprimez vos supports visuels de Communication Alternative Améliorée, comme vos cahiers et classeurs de communication, illustrations, visualisation des activités, emplois du temps, Facile à utiliser Boardmaker est fourni avec les PCS (Picture Communication Symbols) et existe en nombreuses langues. Choisissez les symboles, créez des étiquettes, et/ou tous supports visuels permettant d'aider à la communication ou aux apprentissages.

Action-autisme-41
Logiciel Inspiration 8 (2004)

Inspiration dispose d'une énorme zone de travail pour que l'utilisateur crée le diagramme. Avec plusieurs designs disponibles pour chaque domaine, la possibilité d'écrire du texte, de créer des relations et d'autres options indispensables pour travailler des diagrammes. Une fois terminé, Inspiration dispose d'un bouton pour le transformer automatiquement à un schéma hiérarchique écrit, de manière à organiser les idées du diagramme pour pouvoir les expliquer facilement avec du texte.

Action-autisme-39
Logiciel Hop! Étude (2005)

Des fiches pour noter et conserver de grandes quantités de données. Des diagrammes pour créer des schémas, des cartes conceptuelles, des organigrammes. Des lignes de temps et des échelles numériques pour séquencer des informations. Des cartes question-réponse pour étudier.

Action-autisme-40
Tap’Touche Garfield (2006)

Tap’Touche Garfield propose aux adeptes du célèbre chat tigré d’apprendre ou de perfectionner leur technique de frappe au clavier en se plongeant dans le monde sympathique créé par Jim Davis.

Action-autisme-38
Ça alors, c'est bizarre! - mots polysyllabiques (3004)

Vraiment amusant de trouver les 15 situations bizarres cachées sur chaque planche! En incitant les enfants à utiliser le langage oral pour discuter de ces situations bizarres, ces jeux permettent de travailler la production de mots trisyllabiques et quadrisyllabiques. Ils permettent également de développer le vocabulaire réceptif et expressif, le raisonnement ainsi que les habiletés syntaxiques.

Action-autisme-37
Le voyage de Plume, CD et livre (3005)

Plume, le petit ours polaire vit au pôle Nord. Mais un jour, l'iceberg sur lequel il s'était endormi se détache et l'emporte à la dérive loin de chez lui. Si loin que Plume finit par débarquer en Afrique! Quel est donc cet étrange pays où la neige est dorée et brûle les pattes? CD : invite à la découverte de la faune et la flore tout en faisant fonctionner sa mémoire, sa logique et ses réflexes.

Action-autisme-36
Apprentissage de la lecture (3006)

Mots concrets, couleurs épurées et images simples : l’objectif est de faciliter l’apprentissage de la lecture et améliorer la reconnaissance des sons complexes de la langue française.

Action-autisme-34
Polymots (3007)

À partir des cartes-images et des cartes-devinettes, plusieurs jeux sont possibles : Jeu de mémoire et jeu de devinettes pouvant être joué de trois manières différentes. Objectifs : Découvrir que certains mots ont une prononciation identique mais que leur sens diffère (homophones lexicaux et mots polysémiques). Améliorer le vocabulaire expressif et réceptif.

Action-autisme-35
Trousse culinaire imagée pour le four micro-ondes (3008)

15 recettes avec étapes photographiées et présentées de façon séquentielle afin d’illustrer la démarche à exécuter et repérer rapidement les mesures.

Action-autisme-32
Le binôme (5009)

Un outil sur la gestion des émotions par Brigitte Harisson.

Action-autisme-33
Voyage au pays de Naréha (5007)

Voyage au Pays de Naréha est un moyen agréable, efficace et naturel pour aider l’enfant à se détendre. C’est aussi un outil précieux pour les parents et les éducateurs, qui peut être utilisé pour la sieste, avant une activité de créativité ou comme préparation à une bonne nuit de sommeil.

Action-autisme-31
Banc pilier (5008)

Favorise l’éveil corporel et l’effort physique et conditionne la ceinture abdominale.

Action-autisme-30
Coquille anti-bruit (5011)

Encourage une bonne posture, favorise l’attention, améliore l’équilibre et la stabilité du corps.

Action-autisme-28
Sand timer (sablier) (5012)

1, 2, 3, 5, 15 et 30 minutes.

Action-autisme-26
Dauphin lourd

Outil sensoriel utilisé pour calmer, réconforter, diminuer l’agitation et l’anxiété tout en améliorant le niveau de concentration et d'attention.

Action-autisme-27
Ideo (5013)

Solutions pour la gestion des émotions, routine et horaire à la maison, à l'école ou à la garderie, propreté et motivation, aide aux devoirs et gestion du temps.

Action-autisme-23
Couverture lourde (5014)

Outil puissant et efficace pour les clientèles ayant des défenses sensorielles importantes. Aide à s’apaiser, à se détendre et à se calmer avant le sommeil et à tout moment de la journée. L’effet proprioceptif et les pressions profondes qu’elle apporte peuvent calmer et améliorer le niveau d’attention, aider à améliorer la conscience du corps et diminuer les comportements de recherche sensorielle.

Action-autisme-24
Fantôme, poche enveloppante et réconfortante (petit) (5015)

Les fantômes aident à prendre conscience de son corps qu’importe l’âge! Une fois à l’intérieur, dans un espace privé, découvrez comment transformer l’espace tout en développant des habiletés de coordination et d’équilibre.

Action-autisme-21
Balançoire enveloppante (5016)

Balançoire qui procure des sensations de pression profonde ainsi que des stimulations vestibulaires, grâce à son côté enveloppant qui donne l'impression d'avoir de gros câlins, ce qui permet à plusieurs de diminuer leur stress et se calmer.

Action-autisme-25
Tricycle pour adulte 20 pouces (5017)
Action-autisme-18
Loto des expressions idiomatiques (6001)

À tour de rôle, les joueurs pigent une carte-phrase et la lisent (ex.: Il pleut des clous.). Le joueur qui possède sur sa planche de jeu la scène imagée correspondant à l'expression idiomatique lue peut placer la carte-phrase à l'endroit prévu sur sa planche. Le premier joueur ayant rempli toute sa planche de jeu gagne.

Action-autisme-19
Les parcours des temps des verbes 2 (6001)

Pour apprendre à reconnaître les différents temps de verbes.

Action-autisme-17
Le parcours des verbes pronominaux (6002)

Pour apprendre à différencier les pronoms avec les verbes.

Action-autisme-16
Devine pourquoi (6003)

L'élève doit faire deviner aux autres joueurs pour quelle raison un membre de sa famille ressent une émotion.

Action-autisme-20
Jeu des expressions (6005)

Apprendre à identifier les expressions faciales. Sur les fiches aux contours rouges des expressions/émotions sont représentées par un dessin. Les fiches aux contours bleus sont des photographies de visages correspondantes au dessin. (Apparence différentes, boite verte)

Action-autisme-14
Le bon comportement à l’école (6006)

Jeu d’association pour apprendre à agir correctement à l’égard de ses compagnons en classe.

Action-autisme-15
Séquence de production alimentaire (6007)

Sert à effectuer des séquences de production d’aliments de base.

Action-autisme-13
Scénario suite chronologique (6008)

Ces suites logiques se composent de 2 jeux de 35 et 36 cartes (2 niveaux de difficulté). Chaque série de cartes présente un scénario tiré d'une expérience de la vie quotidienne (L'habillage), d'une histoire connue (La maison du petit cochon), inventée ou amusante (La pêche, Le fantôme). Les scénarios font appel à l'imagination des enfants et suscitent l'envie de s'exprimer. (Apparence différentes)

Action-autisme-10
Mime les actions (6010)

L'élève pige une carte et fait deviner par le mime ce qui est représenté sur sa celle-ci.

Action-autisme-11
Roue de la colère (6012)

Pour aider l’enfant à comprendre ce qu’il vit et à viser un meilleur comportement, les Roues d’impact sont des outils visuels simples et puissants qui permettent à l’enfant de reconnaître les différentes options possibles lorsqu’il fait face à des émotions intenses (colère, peur et inquiétude, tristesse).

Action-autisme-9
Roue de la tristesse (6012)

Pour aider l’enfant à comprendre ce qu’il vit et à viser un meilleur comportement, les Roues d’impact sont des outils visuels simples et puissants qui permettent à l’enfant de reconnaître les différentes options possibles lorsqu’il fait face à des émotions intenses (colère, peur et inquiétude, tristesse).

Action-autisme-12
Roue des peurs (6012)

Pour aider l’enfant à comprendre ce qu’il vit et à viser un meilleur comportement, les Roues d’impact sont des outils visuels simples et puissants qui permettent à l’enfant de reconnaître les différentes options possibles lorsqu’il fait face à des émotions intenses (colère, peur et inquiétude, tristesse).

Action-autisme-8
Le volcan des émotions (6013)

Aide à prendre conscience de ses émotions et des solutions qui s’offrent à lui pour éviter que le volcan explose.

Action-autisme-5
Sociabilus (6014)

Jeux sur les habilités sociales.

Action-autisme-6
La cabane dans l’arbre (6015)

La cabane dans l’arbre est un jeu de lecture et d’inférences gradué pour les élèves du 1er cycle du primaire dans lequel le joueur doit identifier des personnages à partir des descriptions fournies. Conçu pour 1 à 4 joueurs, le jeu comprend 36 fiches de lecture réparties en trois niveaux de difficulté, ce qui permet à l’intervenant de choisir le degré de difficulté qu’il juge adéquat pour les joueurs.

Action-autisme-4
Jeu de mémoire émotions (6016)

Jeu de mémoire pour 2 joueurs ou plus. Comprend 60 cartes qui illustrent différentes émotions. À tour de rôle, les joueurs retournent 2 cartes. Si elles sont identiques, le joueur peut les garder et rejouer. Celui qui a le plus de cartes gagne. Deux variantes.

Action-autisme-7
Drôles de familles (6017)

Le but du jeu est de regrouper le plus grand nombre de «familles-émotions» possible. Chaque famille est composée d’un grand-papa, d’une grand-maman, d’un papa, d’une maman, d’un garçon, d’une fille et d’un bébé. Dans le but d’augmenter le défi, les joueurs peuvent choisir d’inclure les cartes étoile. Pour gagner une carte illustrée d’une étoile, les joueurs devront relever correctement un défi, comme : « raconte une histoire où l’un des personnages est gêné », « Que peux-tu faire quand ta maman est triste? », « Mime un bébé boudeur », ou « complète la phrase : Ma sœur ou mon frère boude quand… ».

Action-autisme-3
Mini calmomètre (6018)

Un outil percutant pour aider l'enfant à prendre conscience de son état émotif ! Expliquez d'abord à l'enfant l’utilité de cet instrument, qui est de lui faire prendre conscience de son degré d’agitation ou de son humeur du moment.

2715220-fdmt-tabourets-kore-stools-35-5cm-B
Tabouret Oscillant Évolutif

Il permet aux petits et aux grands de trouver une position confortable et non statique pour leurs genoux, hanches et dos. Le tabouret peut être utilisé pendant les devoirs, la lecture, le dessin, les repas ou les jeux de société.

3916000-fdmt-coussin-equilibre-balance-cushion-textures-B
Coussin d’équilibre

Ce coussin d'air en forme ronde favorise une bonne posture en position assise et améliore l'attention et la concentration des personnes qui ont la bougeotte

3527-Group-B
Coussin de cuisse en gel

Ce coussin procure de la proprioception en position assise au niveau des cuisses et aide les enfants ayant des difficulté à rester en place durant de longues périodes. Il favorise l'attention à l'école ou à la maison.

0185-1-fdmt-Lezard-lourd-bleu-blue-weighted-lizard-B
Lézard lourd manimo

Le lézard manimo est un outil sensoriel utilisé pour calmer, réconforter, diminuer l’agitation et l’anxiété tout en améliorant le niveau de concentration et d'attention.

3156200-BouncyBand-Bande-Rebond-Bureau-Desk-Demo-B
Bande rebond pour bureau

Bouger en restant assis, c’est possible et bénéfique! La bande rebond de caoutchouc robuste (sans latex et phtalate) aide à la concentration, à la diminution de l’anxiété ou permet une position plus confortable.

bouncyband-chair-chaise-fdmt-3156300-B-B
Bande rebond pour chaise

Bouger en restant assis, c’est possible et bénéfique! La bande rebond de caoutchouc robuste (sans latex et phtalate) aide à la concentration, à la diminution de l’anxiété ou permet une position plus confortable.

3380000-1-B
Tableau Effaçable Time Timer

Ce petit tableau blanc effaçable à sec permettra d’afficher l’ordre du jour, les tâches à accomplir dans le laps de temps, etc. Derrière ce tableau, un compartiment accueillera vos crayons et autres accessoires non inclus

2519000-fdmt-time-timer-plus-60-min-gris-charbon-charcoal-B
Time Timer Plus - 60 min

Ajoutez à votre minuterie une lentille de protection antireflet, un bouton central facile à manipuler, un mécanisme en quartz de précision optimisé, une poignée de transport pratique, un niveau sonore de l’alarme ajustable et un boitier résistant aux impacts et vous obtiendrez le Time Timer Plus

3064000-fdmt-time-timer-MOD-gris-charbon-charcoal-B
Time Timer MOD

De petite taille, il est facile à transporter et à utiliser où vous le voulez. Stylisé, le MOD possède une coquille en silicone interchangeable qui offre une protection supplémentaire contre les chocs.

3533100-fdmt-pedalier-exercices-pedal-exerciser-B
Pédalier d'exercices

Idéal pour favoriser l’attention et la concentration tout en améliorant la santé. Ce pédalier d’exercices avec affichage numérique offre 5 fonctions: durée de l’exercice, vitesse, calories brulées, nombre de tours et défilement automatiques des fonctions. Canalise l’énergie et augmente le niveau de concentration, diminue le stress et l’anxiété, aide à l’apprentissage, tonifie les muscles des jambes et des bras, améliore la circulation sanguine et la fréquence cardiaque

4076000-minuterie-20-secondes-lavage-mains-20-seconds-handwashing-timer-light-B
Minuterie 20 secondes - lavage des mains

La Minuterie 20 secondes est idéale pour transmettre à vos enfants les bonnes habitudes d'hygiène à adopter.

277544358_783624939708254_2414979770252180873_n
Bac d'outils pour l'école

Lézard lourd, time timer, bande rebond pour chaise ou pour bureau, coussin d'équilibre, coquille anti-bruit.

4004
Guide pratique des aliments et des suppléments en autisme et troubles envahissants du développement. (4004)
4005
Guide parental des approches et traitements pour l'autisme et TED (4005)

Mise à jour du Guide publié en 2003 sur les diverses approches et thérapies utilisées dans le traitement de différents symptômes de l'autisme.

4006
Guide d'intervention : L'enfant avec un ted en milieu scolaire (4-12 ans) (4006)

Ce guide a été conçu pour aider l’entourage et le milieu scolaire des enfants avec un trouble envahissant du développement (TED, plus particulièrement l’autisme, le syndrome d’Asperger et le TED non spécifié) qui fréquentent les classes régulières. Le TED est un trouble complexe qui ne se gère pas à partir de connaissances générales. Il est essentiel de bien comprendre les besoins spécifiques de l’élève avec un TED afin de pouvoir le faire participer à un programme éducatif.

4009
À Part entière : pour un véritable exercice du droit à l'égalité (4009)

Ensemble des politiques et des stratégies visant à favoriser la pleine participation de tous et de toutes afin de construire une société plus inclusive, solidaire et plus équitable.

4013
Le chat (4013)

Le CHAT est un outil de dépistage précoce de l'autisme développé́ et validé par l'équipe du docteur Simon Baron-Cohen à l'Université Cambridge en Angleterre. Il s'agit d'un outil extrêmement simple constitué d'une série de neuf questions posées aux parents et de cinq observations réalisées par un professionnel de la santé (pédiatres, omnipraticiens, infirmiers, etc.) auprès de l'enfant lorsque celui-ci est âgé entre 18 et 24 mois.

4092
Mon enfant apprivoise ses sens (4092)

Démystifiant les problèmes liés à la modulation sensorielle, c’est-à-dire à la capacité à traiter les stimuli de l’environnement (bruits, lumière, textures, odeurs, mouvements) et à y réagir adéquatement, ce livre permet de mieux comprendre le malaise de l’enfant hypersensible, hyposensible ou en quête de stimulations et d’identifier des façons d’y faire face. Les témoignages et les nombreux exemples qu'il contient permettent de mieux gérer plusieurs situations du quotidien: sommeil, hygiène, alimentation, loisirs et jeux, socialisation, apprentissages scolaires.

4093
Le syndrome d’Asperger - Guide complet (4093)

Conçu comme un véritable guide, ce livre passe en revue tous les aspects de ce syndrome et des difficultés qu’il engendre au quotidien : altération de la communication et des codes sociaux, intégration scolaire, insertion professionnelle, etc. Chaque explication des particularités de ce syndrome est suivie de conseils pratiques pour remédier aux difficultés qu’il peut engendrer. Tous les concepts scientifiques (théorie de l’esprit, thérapies cognitives et comportementales, etc.) sont expliqués de manière accessible pour le lecteur non avisé.

4094
L’autisme main dans la main (4094)

«L’autisme dans une vie, ça bouleverse bien des éléments. Ça brouille les cartes, falsifie les données, change les résultats, retarde des projets. Mais l’autisme, ça n’élimine pas le bonheur, bien au contraire, et c’est le message d’espoir que je désire transmettre aux gens. »

4095
L’Autisme apprivoisé (4095)

Sandrine Lebrun a découvert à 46 ans qu’elle était autiste. Soulagée de comprendre d’où venaient ses différences, elle a embrassé cette nouvelle réalité et a choisi de partager son vécu sous forme de récit.

Depuis les dernières années de nombreux adultes sont diagnostiqués avec un trouble du spectre de l’autisme ou un syndrome d’Asperger. Après avoir parcouru un long chemin semé d’embuches et de remises en question…, le diagnostic tombe enfin.

4099
Je cuisine avec des images (4099)

Des recettes pour ceux et celles qui veulent découvrir les bienfaits de la « cuisine maison », peu importe leur budget ou leur niveau de lecture! Ce livre, conçu à la base pour les adultes ayant des difficultés de lecture, comporte une vingtaine de recettes faciles à comprendre et à exécuter. En suivant chaque étape illustrée, les adolescents, et même les tout-petits, pourront découvrir le plaisir de préparer un repas!

4101
Le syndrome d’Asperger et la sexualité (4101)

Bien qu’ils les expriment différemment, les personnes aux prises avec le syndrome d’Asperger montrent les mêmes intérêts et les mêmes besoins sexuels que la population en général. Or, les ouvrages sur la question sont rarissimes.

Véritable guide de référence sociosexuelle, cet ouvrage aborde de façon exacte et rassurante une foule de sujets liés à la vie affective et sexuelle des personnes atteintes. L’auteure, qui est sexologue et psychologue, explore toutes les dimensions de la vie sexuelle, de la puberté à la dynamique du couple, telles que peuvent les vivre les personnes Asperger.

4106
Au-delà de la déficience physique ou intellectuelle (4106)

L'enfant qui présente une déficience physique, intellectuelle ou sensorielle est avant tout un enfant et ses parents sont d'abord des parents. Comment ne pas perdre de vue cette vérité? Comment ne pas laisser la déficience prendre toute la place? Comment favoriser le développement de l'enfant tout en répondant aux besoins de la famille. Comment découvrir le plaisir avec lui? Peut-il rester du temps pour penser à soi?

4107
Autisme, comprendre et agir (4107)

L'autisme est un grave trouble neuropsychologique du développement qui concerne environ 60 000 enfants en France. Cet ouvrage propose une synthèse de tous les thèmes liés à cette pathologie tant du point de vue de la compréhension (définition médicale) que des pratiques d'intervention (prise en charge psychologique et rééducation). Une somme impressionnante sur une affection encore mystérieuse et qui tient en échec la communauté médicale.

4108
La personne autiste et le syndrome d’Asperger (4108)

Voici un manuel de référence pour toute personne intéressée au développement de la personne autiste et de son éducation, qu'il s'agisse de parents, d'éducateurs, d'enseignants ou d'étudiants. Dans cet ouvrage, les auteurs présentent : - un bref historique de la prise en charge de la personne autiste ; - l'essentiel des connaissances actuelles sur les causes possibles de l'autisme ; - le diagnostic, sa raison d'être, ses limites ; - les différents traitements possibles ; - les particularités du développement de la personne autiste sur les plans physiques et cognitifs ; - l'affectivité chez la personne autiste ; - des moyens, des stratégies pour aider l'intervenant ; - les aspects particuliers du développement de la personne atteinte du syndrome d'Asperger.

4109
Manuel à l’intention des parents ayant un enfant présentant de l’autisme (4109)

Ce manuel a été élaboré par l'équipe du service universitaire pour personnes avec autisme ( SUSA ) afin de permettre aux familles ayant un enfant avec de l'autisme de disposer d'informations pratiques dans différents secteurs de son éducation. Il est le fruit d'une expérience dans l'accompagnement de personnes avec autisme et de leur famille, soit dans le cadre de consultations individuelles soit dans le cadre de formations collectives résidentielles. Ce manuel est l'évolution naturelle du "manuel de formation à l'intention de parents d'un enfant handicapé mental" rédigé par Ghislain Magerotte et Nicole Montreuil ( 1994 ).

4110
Autisme et vaccination (4110)

L'autisme est devenu la nouvelle épidémie du siècle, mais les pouvoirs publics prétendent que son origine est génétique. Comment une maladie génétique peut-elle s'être multipliée par 12 en dix ans dans les pays développés, soit environ un cas sur 150 naissances ? Cette croissance ne peut, non plus, être due à de mauvais diagnostics dans le passé, comme le prétendent certains, car, dans ce cas, où sont à présent les autistes de plus de vingt ans ?

L'autisme touche sans doute ceux qui ont des prédispositions génétiques, mais pour se développer, la maladie a besoin d'un détonateur, et les vaccins peuvent jouer ce rôle dans l'explosion de la maladie…

4113
Comprendre les personnes autistes de haut niveau (4113)

Peter Vermeulen décrit et illustre dans ce livre la manière d'être des personnes autistes de haut niveau dans les domaines de la communication, de la fréquentation d'autrui et du quotidien, dans un style concret, clair, souvent avec une pointe d'humour…

4114
Autisme et A.B.A. : une pédagogie du progès (4114)

La découverte de l'autisme provoque toujours un choc et un bouleversement des habitudes familiales. Parmi les méthodes destinées à favoriser le programme, l'A.B.A (Applied Behavior Analysis) également appelée méthode béhavioriste ou comportementaliste, lorsqu'elle est appliquée à l'autisme, est la plus efficace à ce jour.

4115
Autisme et émotions (4115)

Les personnes avec autisme ont-elles des sentiments? Comment les expriment-elles? Pourquoi ont-elles tant de difficultés à comprendre les émotions des autres? L'autisme est-il synonyme d'un manque d'empathie? Quel lien existe-t-il entre intelligence émotionnelle et "pensée autistique"?

Autant de questions que se pose l'entourage des personnes atteintes d'autisme.

4116
L’autisme au-delà des apparences (4116)

Pour la première fois, une personne autiste nous permet de comprendre ce qui se passe à l'intérieur, à partir de ce que nous voyons de l'extérieur. Le Fonctionnement interne est une « théorie de l'intérieur » qui rend l'explication de la structure cognitive particulière, cohérente.

4119
Troubles envahissants du développement : Guide de stratégies psychoéducatives (4119)

Ce guide d'intervention a été élaboré par des psychoéducatrices du CHU Sainte-Justine, dans le cadre de la clinique d'évaluation des troubles envahissants du développement pour les enfants 0-5 ans. Il a pour but de fournir, aux parents et aux professionnels impliqués auprès de l'enfant diagnostiqué avec un trouble envahissant du développement, les premières pistes d'interventions à mettre en place dans le quotidien de cet enfant.

4121
Yoga for Children with Autism Spectrum Disorders (4121)

Having successfully used yoga to combat the stress of their own busy lives, Dion and Stacey Betts discovered its potential for their son Joshua, who has Asperger Syndrome.This fully-illustrated book combines the authors' professional expertise with their experience of parenting, offering a range of gentle and fun yoga positions and breathing techniques that are effective in dealing with the increased levels of anxiety, disorientation and tactile sensitivity often found in children with autism spectrum disorders (ASDs).

4122
Tricoter avec amour (4122)

Étude sur la vie de famille avec un enfant handicapé. Récits de vie de famille.

R
L’esprit des autres (4123)

Les difficultés pragmatiques dans la compréhension et l'usage du langage apparaissent fréquemment chez les enfants présentant un trouble autistique, une dysphasie sémantico-pragmatique ou un retard mental. Il a été montré qu'un support de type visuel et graphique pourrait être utile pour le développement d'habiletés comme l'interprétation des états internes, l'ajustement de l'information au contexte, la compréhension et l'usage de formes linguistiques ambiguës, etc.

4124
Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (4124)

La parole aux organismes : recherche, coopération, action. Consultation auprès des organismes de défense des droits des personnes handicapées.

4125
Le protecteur du citoyen (4125)

Rapport sur les services gouvernementaux destinés aux enfants présentant un trouble envahissant du développement.

4126
L’autisme main dans la main (4126)

Un outil de référence que l’Office et ses partenaires mettent à la disposition des différents réseaux concernés pour favoriser l’implantation d’une pratique de la planification de la transition de l’école à la vie active.

4128
L’intervention précoce pour enfant autistes (4128)

Aux antipodes de la psychanalyse comme des techniques d’inspiration behavioriste, et dépassant la question de l’efficacité des « marques » d’intervention (Lovaas, ABA, Denver, etc.), cet ouvrage a l’ambition de refonder l’intervention précoce intensive pour les enfants autistes d’âge préscolaire.

4203
Guide des besoins en soutien à la famille et trousse de documents de référence (OPHQ) et trousse de documents de référence (4203)
4204
Guide d’information sur les services offert au centre de réadaptation l’Émergent (4204)
4208
Je suis né un jour bleu (4208)

Ce témoignage est un voyage aux côtés d'un jeune homme aux capacités hors du commun. Comme le héros de Rain Man, Daniel Tammet est un autiste savant, un génie des nombres. Son cerveau lui permet d'effectuer des calculs mentaux faramineux en quelques secondes. Pour lui, les nombres sont des formes et des couleurs.

Il a ainsi mémorisé les 22 514 premières décimales du nombre pi, un exploit qui a nécessité plus de cinq heures d'énumération en public. Daniel est également un linguiste de génie : il parle sept langues et a appris l'islandais en une semaine.

4209
Écoute mes yeux (4209)

«Je suis comme les autres enfants, dit Michaël, à une exception près: entre mes deux oreilles, certaines cellules de mon cerveau ne font pas bien leur boulot. On me dit autiste et je vous invite dans mon royaume, celui de l’insoupçonné. Je vous invite à redécouvrir ces prodiges à travers vos grandeurs et vos faiblesses. Mon monde peut vous choquer ou vous faire rire, vous ébranler ou vous blesser. N’ayez crainte, je suis avec vous. Prenez ma main, je vous emmène dans un univers où les enfants parlent avec leurs yeux et où parfois s’éveillent les dragons endormis.»

4210
Derrière le mur de verre (4210)

Avec ce livre, l'auteure, diagnostiquée autiste Asperger à l'âge de quarante-cinq ans, nous fait part de son parcours depuis l'enfance : l'apprentissage des codes sociaux, la vie au travail, la vie de couple et les défis quotidiens qui jalonnent sa vie. Elle raconte le quotidien d'une femme Asperger qui apprend à vivre dans notre société malgré le mur de verre qui semble nous séparer. En 52 semaines, Marie Josée Cordeau partage avec ses lecteurs sa singularité. D'abord publié sous forme de blogue, le projet a remporté le prix Coup de chapeau 2014 de la Fédération québécoise de l'autisme. Plus qu'un simple témoignage, ce livre est un message d'espoir.

4212
Être autiste et ado (4212)

Destiné aux adolescents autistes et aux adultes qui les accompagnent, ce livre à mi-chemin entre le guide pratique et le blogue donne une voix à un jeune autiste fictif dont les réflexions et les préoccupations reflètent les situations réelles vécues par les ados autistes côtoyés par l’auteure au cours des dix dernières années.

4213
Techniques d’impact pour grandir (4213)

Grandir est un sport extrême! Les enfants ont besoin d'enseignement et de renforcement pour accomplir leur parcours du combattant et sortir victorieux de leurs écueils émotionnels et relationnels. Pour grandir solidement, bien droits et forts, les enfants et les adultes qu'ils deviendront doivent acquérir diverses habiletés pour affronter les défis qui se présenteront à eux; ils ont aussi besoin d'apprendre à savoir «quoi faire» avec ces vagues de sentiments qui parfois les kidnappent»

4214
Techniques d’impact pour grandir (4214)

Éric Lépine raconte son parcours de vie difficile en raison de l’autisme. L’histoire raconte ses nombreuses embûches vécues, mais aussi la remonter de sa confiance en soi ainsi que l’acceptation de l’autisme dans sa vie.

4215
MA VIE AVEC L’ASPERGER (4215)

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été différent. J'avais l'étiquette du «bizarre», et elle est restée collée… très longtemps. Ce parcours qui est le mien se compose d'embûches, de choix difficiles et de ma quête d'espoir pour trouver mon chemin dans la vie. Dans un premier temps, je vous décris mes caractéristiques et mon enfance : l'arrivée du diagnostic, ma perception du monde et des gens qui gravitent autour de moi, et mon passage de l'insouciance à la conscience, ce qui m'a perturbé comme adolescent.

4216
Deux garçons à la mère (4216)

Si la vie est un voyage, certains sont moins linéaires que d'autres. Celui de Guylaine Guay ressemble à s'y méprendre à un joyeux tortillard. Son périple est tout à fait unique puisqu'elle a frappé très fort à la loto-probabilité : ses deux fils, Léo, treize ans, et Clovis, onze ans, sont autistes. Et cent fois par jour, elle fait l'aller-retour sur la planète de ses enfants, ses deux petits extraterrestres, comme elle les surnomme…

4217
Sais-tu pourquoi je saute? (4217)

Pour la première fois, un enfant atteint d’autisme sévère raconte sa vie intérieure. Âgé de 13 ans au moment de la publication de l’édition japonaise du livre, Naoki Higashida répond avec sensibilité, intelligence et honnêteté à une foule de questions que l’on se pose à propos de l’autisme : Pourquoi évites-tu le contact visuel quand tu t’adresses à quelqu’un? Est-il vrai que tu détestes qu’on te touche? Pourquoi répètes-tu la même question sans arrêt? Est-ce que tu préfères rester seul? Pourquoi sautes-tu?

4218
Autisme, La boite à outils (4218)

Dans ce guide sympathique, vous trouverez des astuces pour :

- accompagner le développement de l'enfant autiste;
- stimuler ses sens;
- favoriser la communication;
- l'aider à réguler ses émotions;
- prévenir les crises autistiques et les gérer efficacement.

Ponctué d'activités concrètes et d'explications claires, cet ouvrage sera à coup sûr une aide précieuse pour les parents. Avec le mode d'emploi TSA, tout devient plus facile !

4219
Les hypersensibilités sensorielles chez l’enfant et l’adolescent (4219)

Il peut s'avérer complexe d'aider les jeunes qui sont aux prises avec ce trouble. Comment le dépister?? Comment le traiter?? Voilà qui n'est pas simple. Cet ouvrage propose donc une foule de stratégies concrètes pour mieux intervenir, et ce, dans divers contextes : en milieu de garde ou à l'école, avec la nourriture, avec les vêtements, en lien avec la gestion des bruits et avec l'hygiène.

4220
Cuisiner, c’est trop cool! (4220)

Enfin un livre de recettes 100 % adaptées aux goûts et aux intérêts des enfants ! Déjeuners, collations, dîners et lunchs, desserts, soupers, repas trois services pour impressionner les parents... Tout y est pour passer du bon temps en famille et donner aux enfants le goût de cuisiner !

En plus des recettes, découvrez différents principes de base pour cuisiner en toute sécurité, les principaux instruments utilisés au quotidien et une foule de petites astuces pour que les enfants (et peut-être même les parents !?) deviennent de vrais pros !

4221
Super! Je cuisine (4221)

Super! je cuisine invite les jeunes à découvrir les techniques de base de la cuisine de façon simple, claire et efficace. Les jeunes pourront facilement suivre les étapes illustrées de chaque recette et arriver au résultat souhaité. De l'entrée au dessert, pour planifier une fête, un pique-nique ou le prochain repas, ce livre de recettes est une initiation inspirante pour tous les jeunes chefs qui en sont à leurs premières expériences culinaires.

4222
Soupers santé en 5 ingrédients, 15 minutes (4222)

Un livre de recettes vous permettant de cuisiner en fonction de vos carences, de vos points faibles ou d'une intolérance? C'est par ici! Bien plus qu'un guide pour consommer plus de nutriments ainsi que moins de gras, de sel et de sucre, ce livre de la collection 5-15 rassemble des recettes saines et rapides à préparer dont l'objectif est fort simple: bien s'alimenter.

4223
Famille futée 3 (4223)

Les auteures des best-sellers Famille futée 1 et Famille futée 2, vendus à plus de 350 000 exemplaires, sont de retour en force avec une avalanche d'idées et de trucs pour alléger la routine des semaines endiablées, tout en décuplant le plaisir de ceux et celles qui ont à cœur de manger santé.

Famille futée 3 regroupe 150 recettes santé, faciles, économiques et gourmandes. Découvrez toutes les recettes de la saison 4 de la populaire émission Cuisine futée, parents pressés (diffusée à Télé-Québec), ainsi que 65 recettes exclusives.

4224
L’énigme de l’autisme (4224)

Voici l'état des lieux le plus à la pointe de ce qu'on sait aujourd'hui de l'autisme, par l'une de ses meilleures spécialistes au monde. Cet ouvrage, qui élucide ce qui se passe vraiment dans l'esprit d'une personne autiste, a marqué les esprits en proposant une théorie radicalement nouvelle, dont la pertinence n'a fait que se renforcer au fil du temps. Pour Uta Frith, en effet, le problème clé à l'origine de l'autisme tient à l'incapacité à reconnaître des pensées et à en attribuer à autrui, ainsi qu'à l'inaptitude à relier des informations sous forme d'ensembles cohérents. D'où les problèmes de communication, de relations sociales, de flexibilité qu'engendre ce déficit cognitif.

4000
À l’intention des parents, guide pour leurs premières démarches (4000)

Cette série de fiches a pour objectif de guider les parents dans les démarches pour l’obtention du diagnostic de leur enfant. Vous y trouverez des sites de références, une fiche « Évaluer les besoins de ma famille et trouver des services », une fiche « Au quotidien », une fiche « Comment préparer ma rencontre avec l’intervenant social » et une fiche « Les sigles et accronymes du milieu de l’autisme ». Notez que cette série de fiches est une réécriture de la Pochette Parent (FQA, 2005, 2012) et de la section « Mon enfant est autiste » du site Internet de la Fédération.

4001
Trousse d’information sur l’autisme (4001)

Pour mieux comprendre l’autisme et les autres troubles envahissants du développement.

4002-7
Guide de la fratrie; à l’intention des frères et sœurs de personnes autistes (4002.7)

Ce guide présente une information pratique afin de soutenir les frères et sœurs de tous âges sur des préoccupations telles que la gestion des émotions, l’acceptation de la différence, le quotidien avec un frère ou une sœur autiste, l’avenir, etc.

4002-8
Développer les habiletés des personnes autistes dans un contexte d’intimidation (4002.8)

Un guide divisé en trois parties : la première pour les personnes autistes, la deuxième pour leurs parents et la troisième les professionnels qui les entourent. Vous y trouverez de l’information sur l’intimidation des personnes autistes en milieu scolaire et professionnel : définitions, divers outils concrets, nombreuses ressources.

4007
Guide à l’emploi pour les TSA au pays des neurotypiques (4007)

Ce guide aborde plusieurs thèmes: les raisons de travailler, être prêt à le faire, les services spécialisés de main-d’œuvre, les programmes et mesures d’aide à l’emploi, le calcul du revenu, rechercher, choisir et garder un emploi

4008
Guide de sexualité pour les autistes au pays des neurotypiques (4008)

Explications et références des notions qui entourent la sexualité. Changements hormonaux et physiques, hygiène, intimité, émotions, relations amoureuses, infections transmissibles, examens médicaux, contraception, aspect juridique et violence sexuelle.

4011
Guide à l’intention des parents ; notions de base en matière d’habiletés sociales (4011)

Ce guide composé d’une partie théorique et pratique présente des outils qui facilitent les apprentissages aux habiletés sociales pour les personnes autistes

4011-2
Revue l’Express (4011.2)

Revue de vulgarisation scientifique en autisme.

2009, 2010 2011, 2012, 2016, 2017, 2018, 2019